mardi 20 janvier 2015

Amour inconditionnel - To go beyond

Voici la peinture inspirante qui couvre le mur de mon bureau. Je n'ai qu'à lever les yeux de mon écran pour l'admirer. C'est une reproduction, bien évidemment, mais c'est aussi ma porte d'accès à l'art. Un cadre gigantesque que nous avions acheté pour meubler un grand mur triste dans un cinq et demie il y a de cela 6 ans... Mais chaque fois que je voyais ce tableau, je ne le sentais pas à sa place. L'émotion, l'inspiration potentielle qu'il était en lieu de me faire vibrer n'y était pas. Je l'ai décroché et l'ai mis au sous-sol, en attendant faute de mieux. Voilà qu'un matin, en levant les yeux de mon bureau, je m'aperçois qu'il est à sa juste place, devant moi à chaque moment où je travaille. Je fais une recherche google pour comprendre pourquoi cette image vibre si intensément en moi...
TO GO BEYOND.

J'aspire à me dépasser, à aller au-delà de ce qui a été fait jusqu'à maintenant à chaque instant où je m'assois devant ce tableau. C'est un appel, un rappel...

J'ai eu le plaisir de lire récemment Acryliste, le tout premier livre de Monsieur George Charbonneau, des éditions Mots en toile. Un peintre par vocation, autodidacte et amoureux de l'art et de la couleur. À la lecture de ses mots, j'éprouvai une nouvelle sensibilité pour l'art. C'est un homme aligné sur ses intentions. Grâce à cet homme, je ne vois plus les tableaux de la même façon. J'en note des subtilités qui ne m’apparaissaient pas... Des coup de pinceaux secrets, dévoilés, qui jusqu'ici, semblaient appartenir aux fondations de l'image...

...Eh bien...Non, c'est tout autre! C'est l'image! Voir des couleurs que je n'avais jamais vues auparavant! Un ciel rose vous dites? Pourtant, l'image est bleue? et que représente ce turquoise qui m'interpelle tant?

Mon conseil, prenez le temps d'entrer dans une image pour en saisir sa composition, son mouvement. Vous en apprendrez plus sur vous-même que vous ne pouvez l'espérer.

Merci Monsieur Charbonneau pour nous montrer que l'art est accessible et n'appartient à personne, sinon à l'humanité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire