vendredi 28 novembre 2025

Es-tu prêt à te réaligner à ta vision et tes rêves

Décembre est le mois où l’on ressent naturellement l’appel du renouveau. Ce moment particulier de l’année nous invite à faire un bilan honnête, puis à rêver plus grand, plus vrai, plus aligné. Dans mes ateliers de vision board, je vois chaque participant entrer en dialogue avec sa vision, avec ce qu’il souhaite réellement créer — pas depuis le mental ou la performance, mais depuis l’essence.

L’article ci-dessous t’accompagne dans cette posture intérieure : planifier tes objectifs avec douceur, clarté et puissance, en respectant ton énergie et ton rythme.

Mindset et objectifs : planifier ta vision et la matérialiser

Tu arrives à ce moment où tu veux te fixer des objectifs pour la prochaine année. Très bien — mais avant de te projeter, arrête-toi un instant : observe où tu te trouves aujourd’hui. Accueille ton point de départ avec lucidité et bienveillance. Puis, regarde la différence entre ce point A et ton point B : la vie que tu imagines, celle que tu sens possible au fond de toi.

Ensuite, liste ce qu’il faut mettre en place pour cette transformation. Par exemple :
Si tu as besoin d’une certaine somme d’argent pour voyager — note cette réalité, et explore ensuite les moyens de la créer.
Si tu veux évoluer dans ta carrière et qu’il te manque une expérience — cherche comment l’acquérir de façon organique et accessible.

Chaque objectif — financier, relationnel, professionnel, personnel — est atteignable lorsque tu le découpes en micro-étapes.

Ce n’est pas le “grand saut” qui change une vie.
C’est l’accumulation de petits gestes.

Ce peut être de simples améliorations dans ton environnement, bouger entre 20-40 minutes par jour, poser une action courageuse, engager une conversation, oser faire une demande, etc.

Puis, tu divises les étapes en micro-actions. Identifie celles qui prennent 10 minutes, les plus simples, celles qui sont si petite que tu n'a pas le droit de les remettre à plus tard.

Si ton objectif est d’améliorer ta santé : bouge ton corps un peu chaque jour, et choisis avec intention ta nourriture.

Si ton objectif est d’écrire un livre : écris quelques lignes chaque jour, même imparfaites. 

La vision globale te sert de destination, tandis que l'action du jour te sert de moteur, te rapprochant peu à peu de ton objectif. 

Transformer son mindset

Focaliser uniquement sur le grand objectif crée de la distance entre toi et ce que tu veux. La vision devient lourde, intimidante, et le mental se met en mode “plus tard”.

À l’inverse, agir dans le présent nous aide à reprendre notre pouvoir, créer du momentum et matérialiser notre identitée future. Quoi de mieux pour incarner ta vision?

Si tu fixes ton regard uniquement sur le sommet de la montagne, tu te fatigues.

Mais si tu regardes simplement le prochain pas… tu y arrives.

4 clés pour t’aider à rester engagé·e

1. Simplifie tes objectifs quotidiens.
Ils doivent être suffisamment petits pour être réalisables.
Une relation saine avec ton objectif vaut mieux qu’un départ en force suivi d’un abandon.

2. Observe ta progression.
Garde une trace : un carnet, un calendrier, une application…
Accumule les petites victoires visibles.

3. Crois en ton plan.
Il doit être réaliste pour toi, avec ton énergie, ton contexte, ta vie actuelle.
Quand le plan est cohérent, tu peux t’y abandonner.

4. Accueille l’imperfection.
Si un jour tu manques…Tu reprends le lendemain. C'est humain de ne pas avoir toujours la constance. Quand cela arrive, accepte-le, sans honte, sans drame, sans jugement. 

La constance varie de jour en jour. 

tableau de vision (vision Board)

Prêt·e à passer de l’intention à la création réelle?

Si tu veux ancrer ta vision pour 2026 de manière consciente et puissante, je t’invite avec joie à mon atelier Vision Board – Tableau de rêve :

📅 14 décembre
🕐 13h à 16h


👉 Pour t’inscrire : https://www.harmoniemtl.com/event-details/atelier-vision-board-tableau-de-reve


Nous allons créer ensemble un espace vibratoire de clarté, d’alignement, de manifestation. Tu vas connecter avec ton intuition, avec ton désir profond, avec la vision de ton futur aligné — puis la matérialiser dans un tableau puissant qui t’accompagnera toute l’année.

Je serais honorée de t’y accueillir 🌟

Mélanie

vendredi 21 novembre 2025

Cultiver la paix de l'âme

Parfois, les responsabilités sans fin que nous devons accomplir au quotidien nous empêchent de prendre soin de notre monde intérieur. Bien que l’âme soit invisible, elle demeure un élément auquel nous nous identifions. Cette partie de soi a besoin d’attention, de soin et de bienveillance. Chacun de nous cherche à faire de son mieux et aspire à être la meilleure version de soi-même.

Pourtant, beaucoup oublient de préserver la paix dans leur âme. La santé et l’état de votre âme influencent absolument tout ce que vous entreprenez dans votre vie. Notre âme est porteuse de nos mémoires, de nos expériences. Ceci dit, elle a besoin d’un certain niveau de bien-être et d’un espace pour s’exprimer et guérir. Mais comment faire pour garder votre âme en santé et ainsi améliorer la qualité de votre vie ?

Voici quelques conseils :

Méditer

La méditation est devenue un véritable mode de vie dans le monde moderne. C’est un luxe essentiel de prendre le temps de la pratiquer. Elle procure d’immenses bienfaits au corps, à l’esprit et à l’âme. Elle renforce votre monde intérieur, qui devient une source essentielle d’amour, de puissance et de sagesse. La méditation vous aide également à revenir au présent, permettant de lâcher prise et développer la résilience.

Il est recommandé de méditer régulièrement. Commencez par 10 à 30 minutes par jour avec de simples exercices de respiration. Plus vous méditez, plus il devient facile d’affronter les défis du quotidien.

Arrêter de trop réfléchir

Vous ne pouvez pas résoudre tous vos problèmes en même temps. Hélas, pourtant, trop nombreux essaient d’y parvenir. Notre mental est ce disque qui se répète sans cesse nous aidant à nous définir comme personne. Mais la vie est une expérience d’apprentissage et de découvertes. Penser constamment à vos difficultés peut créer un tourbillon d’où il devient difficile de sortir et produire encore plus de tension. Apaiser votre mental en abordant vos défis un à un, à votre rythme.

Pardonner

Le pardon vous libère de la négativité, du ressentiment, de la douleur et de la colère. C’est un acte qu’on fait pour soi. Apprenez à pardonner non seulement à ceux qui vous ont causé du tort, mais également à vous-même. Il y a quelque chose de très puissant dans le pardon de soi, en reconnaissant que vous faites de votre mieux avec les ressources que vous possédez au moment même où la situation se produit.

Devenir imparfait

Personne n'est parfait. Ne pensez pas que les autres sont meilleurs que vous. Chaque être humain porte ses propres imperfections. Apprenez à les accueillir et à vous accepter pleinement dans un processus de connaissance de soi. Vos imperfections rendent votre parcours unique et révèlent votre individualité.

Faire une pause

Au moins une fois par semaine, offrez-vous un véritable moment pour vous. Débranchez-vous de tout ce qui peut vous stresser : médias sociaux, courriels, téléphone, notifications. Votre rendez-vous « Juste pour soi » doit être libre de toute distraction. Faites une activité physique ou manuelle. Ou encore, visitez un lieu paisible. Inviter le silence en soi constitue l’une des meilleures façons de décrocher.

Pratiquer la non-résistance

Certaines personnes gaspillent énormément d’énergie intérieure à lutter contre des situations, des changements ou même contre des personnes qu’elles préfèrent éviter. C’est un fait dans la physique que plus on met de la résistance, plus une force se créer. Il est parfois plus sage d’accueillir ce qui se présente, même lorsque cela ne nous plaît pas. Apprenez à accepter les circonstances et à vous adapter à ce qu’elles demandent de vous.

Lire

On dit que les livres sont la nourriture de l’âme. Il est donc fortement recommandé de lire pour élargir votre conscience et votre imagination. Fiction ou non-fiction, les livres vous aident à améliorer votre perception du monde, votre compréhension des autres, et nourrissent votre pensée.

Faire la paix avec vous-même

Vous êtes peut-être une personne compatissante, toujours prête à rendre les autres heureux et à répondre à leurs besoins. Mais vous êtes-vous déjà offert cette même compassion ? Vous êtes-vous donné ce dont vous avez besoin pour nourrir votre corps, votre esprit et votre âme ? Vous êtes à 100% responsable de votre propre bien-être intérieur, de vos choix, de vos pensées et de ce dont votre âme a besoin pour s’épanouir.

Et si vous commenciez par un geste bienveillant envers vous-même?

Prendre soin de son âme est un engagement doux et essentiel envers soi-même. Dans un monde où tout va vite, revenir à l’intérieur devient un acte de guérison et de présence. En cultivant la paix, le pardon, la compassion et la simplicité, nous nourrissons ce qu’il y a de plus précieux en nous. Chaque petit geste, qu’il s’agisse de méditer, de lire, de respirer ou simplement de s’accorder du repos, contribue à renforcer notre lumière intérieure. Lorsque notre âme est en équilibre, notre vie toute entière s’harmonise. C’est en prenant soin de nous que nous pouvons réellement rayonner et inspirer les autres.

Note : texte de Mélanie Senneville, Image générée par AI